Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 08:12

Me revoilà donc de retour de vacances, de très bonnes vacances, et tout naturellement, avant de reprendre mon boulot, je me remets à mes cartons pour honorer mes commandes.

J'en profite que mes petits loulous sont en vacances chez les grands-parents pour booster un peu. Hier, j'en ai profité pour passer voir mon fournisseur de carton, et hop, mon garage respire de nouveau le carton, et hop au boulot!!!!

 

Alors en commande, deux présentoirs à vernis, un largeur 40  cm et l'autre 25 cm, et une table de chevet pour une jeune fille. Je commence par les deux présentoirs et en parallèlle, je ferais la table de chevet afin d'optimiser les temps de séchage des peintures.

 

Comme beaucoup d'entre vous m'ont demandé comment faire un présentoir en carton, voici avec des photos plus en détail des phases de construction. Je vous remercie de me mettre un petit mot si mon tutoriel vous a été agréable et utile.

 

Phase 1 : Découpage des profils

 

presentoir-a-vernis 0546

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai donc découpé trois profils, en escalier, avec des marches de 5 cm de hauteur et de largeur, et en tout, il y a 6 marches. Je vous conseille d'ailleurs, de découper deux profils en même temps, en effet, deux profils imbriqués représentent un rectangle, il y a donc qu'une découpe des marches pour en avoir deux. Bien évidement, les cannelures sont verticales (regarder les marches d'en haut, et vous verrez les cannelures).

 

Phase 2 : Découpes des encoches

 

presentoir-a-vernis 0548

 

Une encoche par marche, bien mesurer la hauteur des marches en sachant qu'en théorie chaque marche fait 5 cm.

 

Phase 3 : Découpes des traverses et mise en place de celles-ci

 

presentoir-a-vernis 0549

 

Grâce aux encoches que vous avez mesurée et découpées, vous avez la hauteur précise de chaque traverse. Comme vous pouvez le voir, j'ai fait 4 profils avec les cannelures vers le haut, et 2 avec les cannelures horizontales afin de répartir les charges.

Dans cette version du présentoir, j'ai choisit une largeur de 40 cm, afin d'avoir une largeur du produit finit de 42 cm, ce qui permettra de ranger au minimum 72 vernis (9 vernis par étage). Mais la largeur est à votre convenance.

 

presentoir-a-vernis 0550

 

Phase 4 : Assemblage des profils

 

Phase délicate car tout doit bien être aligné, moi j'utilse une grande équerre afin que les trois profils soient bien alignés

 

presentoir-a-vernis 0552

 

Phase 5 : Mise en place des marches

 

Découpe des marches du bas. Là, je vous conseille de faire chaque marche individuellement, prendre les repères directement sur le meuble. Largeur théorique du bas des marches : 5 cm, longueur théorique 42 cm.

Le sens des cannelures est horizontale.

 

presentoir-a-vernis 0553

 

presentoir-a-vernis 0554

 

Ensuite, on fait le plaquage des marches du haut, qui vont faire les "butées" pour les vernis. Du coup, il faut que les hauteurs soient supérieures à 5 cm, et moi j'ai choisit 6 cm. Une butée de 1 cm est idéale.

 

presentoir-a-vernis 0555

 

presentoir-a-vernis 0558

 

Phase 6 : Habillage des contours du meubles

 

Prendre l'empreinte du fond du meuble, et découper le carton et le coller à la colle chaude

 

presentoir-a-vernis 0560

 

Ensuite, faire les côtés, pour cela, s'aider d'une règle, pour cette fois-ci ne plus faire en escalier, mais une ligne droite.

 

presentoir-a-vernis 0563

 

presentoir-a-vernis 0564

 

Le voici donc terminé au niveau du montage, il reste à le krafter et à le décorer.

 

La suite cartonnée dès demain,

Bonne journée

Partager cet article

commentaires

july 21/07/2013

Bonjour!
Je me suis aidée de votre tutoriel pour faire ma propre vernithèque, un grand merci!

http://dixptitsdoigts.canalblog.com/archives/2013/07/21/27685917.html

anais 03/10/2013

bonjour que veut dire Krafter ??

Karine 19/01/2014

Bonjour, Merci pour ce tuto!! Je vais le tester dans la semaine. Par contre, pensez-vous que l'on puisse rajouter un étage en bas afin d'y intégrer deux petits tiroirs entre les profils? Cela permettrait de ranger des accessoires de nail art (pinceaux, plaques de stamping...) ?

Lady 18/02/2014

Bonjour j'ai trouve votre présentoir très sympa je voudrai essayer de faire la même chose pouvez vous me dire quel type de carton utilisez vous et combien en faut il merci beaucoup

delphine 03/03/2014

super merci j'ai pus realiser mon presentoire pour mes dragées pour mon mariage