Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

* Ma petite histoire

 

Aujourd’hui, je me lance dans une belle aventure, du haut de mes 32 ans, avec mes deux enfants, Antoine et Gabriel, et mon amoureux, Marc.

 

Prélude :

 

Ma passion pour la décoration d’intérieur  est née avec la découverte et la réalisation de peinture à l’huile sur toile il y a 5 ans. Je me suis ainsi aperçue que j’avais un don pour les couleurs et que leurs combinaisons avaient à mes yeux une importance capitale. Le dessin n’est pas mon atout principal mais je reste une inconditionnelle de la couleur.

La décoration d’intérieur, comme chaque particulier, je l’exerce chez moi, d’abord dans mon appartement, puis dans ma maison. Je suis en perpétuelle recherche du meuble ou de l’objet original, design et qui réponde à cent pour cent à mes besoins, sans pour autant avoir un prix exorbitant. C’est pour cela que depuis plus d’un an, je m’intéresse à la fabrication des meubles en carton, tout d’abord par l’achat de livres, puis j’ai sauté le pas avec un stage de 18 heures dispensé par un membre de la compagnie BLEUZEN, référence dans ce domaine.

Ma formation académique (formation d’ingénieur spécialité Matériaux et Gestion de Production de l’Ecole des Mines de Nancy) m’a permis d’acquérir une logique et une capacité à visualiser en trois dimensions mes meubles et objets. Ma formation ne m’a, par contre, pas permis de développer mes capacités manuelles. Ma fonction d’aujourd’hui, Ingénieur d’Etudes dans la fonction publique, travail assez « sédentaire », m’a aussi poussée à développer ma capacité à fabriquer des objets de mes propres mains.

 

Pourquoi la création d’entreprise :

Je suis arrivée à un stade dans ma vie où je souhaite concrétiser et mettre à profit mes passions. La naissance de mes enfants m’a fait comprendre que la vie était trop importante pour ne pas faire vivre ses envies. Forte de cette constatation, et soutenue par mon entourage et ma famille, je mets tout en œuvre pour concrétiser mon projet et contribuer à la réussite de mon entreprise.

 

 

Ma petite entreprise

 

Le concept de mon projet :

L’atelier TONYGABI propose la création et la fabrication de meubles et objets originaux et uniques.

Mon concept consiste à vous rencontrer, écouter vos attentes particulières, et proposer d’y répondre par une solution sur mesure. Si vous n’avez pas forcément une idée de design, je suis force de propositions.

La forme du meuble ou de l’objet est la première étape, la deuxième étant la décoration. Le produit ainsi créé devra répondre au cahier des charges convenu au préalable avec le client.

L’atelier TONYGABI vous propose de constituer le cahier des charges, de fabriquer et de livrer le produit fini chez vous.

 

 

Les meubles en carton : pourquoi ?

 

Pourquoi le carton ?

Le carton est un matériau que j’ai découvert assez récemment dans ma quête de décoration écologique. Le carton que j’utilise est récupéré chez un ami carrossier. Le recyclage de cette matière fait partie intégrante de mon concept de décoration d’intérieur écologique.

Le carton, malgré ce que l’on peut penser, est très résistant; il suffit pour cela de bien utiliser ses propriétés. On peut ainsi faire des meubles ou des objets sur mesure comme avec du bois par exemple, mais avec des outils simples, peu encombrants et peu onéreux. La simplicité de la fabrication, malgré un temps de fabrication relativement long (environ 30 heures pour une table de chevet), est un de ses atouts majeurs. La technique de fabrication est simple, à partir du moment où l’on en a compris le concept. Le contact avec cette matière est aussi très agréable et la travailler me procure une sensation de « bien-être ». Le deuxième avantage du carton est sa légèreté et sa maniabilité. Les meubles construits sont très légers (facilement transportables et déménageables). Le carton est une matière très malléable, car si on le travaille dans le sens des cannelures, il est facilement « ondulable », ce qui laisse une très grande liberté pour les meubles arrondis. Il se travaille facilement et on peut le décorer avec de la peinture (si on prend le soin auparavant de l’imperméabiliser), du papier peint, du papier népalais, de l’enduit…Il peut recevoir tous les supports de décoration possible et résiste à l’humidité à condition de le vernir au préalable.

En résumé, le carton est léger, dur, malléable, facile à travailler, sans contrainte pour l’imaginaire, ne demande pas de gros investissement de matériel et peut-être décoré à volonté.

Partager cette page

Repost 0