Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'atelier TonyGabi vous propose de donner vie à vos rêves de mobilier, tout en respectant l'Ecologie.

J'utilise que des produits éco-labelisés, je fabrique mes colles et mes enduits avec des produits naturels, et mes cartons sont entièrement de récupération. 

 

 

 

logo1meubleabijoux 

 

La création de mobilier en carton 

 L’atelier TONYGABI propose la création et la fabrication de meubles et objets originaux et uniques. Mon concept consiste à vous rencontrer, écouter vos attentes particulières, et proposer d’y répondre par une solution sur mesure. Si vous n'avez pas forcément une idée de design, je serai force de propositions. La forme du meuble ou de l’objet est la première étape, la deuxième étant la décoration. Le produit ainsi créé devra répondre au cahier des charges convenu au préalable avec vous.

L’atelier TONYGABI constitue le cahier des charges, fabrique et livre le produit fini chez vous.

  logo2bonheurcarton

Atelier de formation

 

L'atelier TonyGabi est aussi à votre entière disposition pour des formations sur la fabrication de meuble et objet en carton. Vous aurez l'occasion de fabriquer un petit meuble (par exemple table de chevet) de A à Z, et l'atelier vous donnera toutes les petites astuces qui vous aidera dans la décoration et la création.

 

Je mettrais à disposition tout le matériel nécessaire à l'apprentissage, la décoration sera à votre charge (peinture ou papier népalais).

Prix sur devis, n'hésitez pas à ma contacter (ateliertonygabi@yahoo.fr)

  PICT8487

  

Pourquoi le carton ?

 

Le carton est un matériau que j’ai découvert assez récemment dans ma quête de décoration écologique. Le carton que j’utilise est récupéré chez un ami carrossier. Le recyclage de cette matière fait partie intégrante de mon concept de décoration d’intérieur écologique.

Le carton, malgré ce que l’on peut penser, est très résistant ; il suffit pour cela de bien utiliser ses propriétés. On peut ainsi faire des meubles ou des objets sur mesure comme avec du bois par exemple, mais avec des outils simples, peu encombrants et peu onéreux. La simplicité de la fabrication, malgré un temps de fabrication relativement long (environ 30 heures pour une table de chevet), est un de ses atouts majeurs. La technique de fabrication est simple, à partir du moment où l’on en a compris le concept. Le contact avec cette matière est aussi très agréable et la travailler me procure une sensation de « bien-être ». Le deuxième avantage du carton est sa légèreté et sa maniabilité. Les meubles construits sont très légers (facilement transportables et déménageables). Le carton est une matière très malléable, car si on le travaille dans le sens des cannelures, il est facilement « ondulable », ce qui laisse une très grande liberté pour les meubles arrondis. Il se travaille facilement et on peut le décorer avec de la peinture (si on prend le soin auparavant de l’imperméabiliser), du papier peint, du papier népalais, de l’enduit…Il peut recevoir tous les supports de décoration possible et résiste à l’humidité à condition de le vernir au préalable.

En résumé, le carton est léger, dur, malléable, facile à travailler, sans contrainte pour l’imaginaire, ne demande pas de gros investissement de matériel et peut-être décoré à volonté.

 

 

Partager cette page

Repost 0