Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

J'avais envie sur cette page de vous faire partager des recettes que j'ai trouvées dans un bouquin très bien, et qui ne me quitte plus :

 

 peinre-et-decorer-au-naturel.jpg

 

Photo extraite su site internet Esprit Cabane, que je vous recommande très vivement.

 

Il n'est pas excessif, je crois qu'il vaut 13,5€, mais c'est un très bon investissement je vous en conjure.

 

Je vais commencer par la Colle de riz :

 

Colle de riz 

 

Elle est très résistante, et facile à travailler.

 

Ingrédients : 

 

- Eau

- Riz ou farine de riz

 

Pour 50cL de colle :

 

* Dans 0,5 L d'eau, faire cuire 200g de riz à feu doux. Quand le riz est trop cuit, l'amidon naturellement contenu dans les grains se dilue dans l'eau.

 

IMGP0424

 

IMGP0427

Nota : Je vous conseille de ne pas utiliser de riz en sachet, le mieux étant du riz tout court, car l'amidon, lorsque le riz est en sachet, a du mal à s'extraire de l'emballage.

IMGP0428 Remarque : l'amidon du riz commence à se disperser dans l'eau de cuisson

 

 

* Quand l'eau blanchit, égoutter le riz, ne pas hésiter à la presser dans la passoire pour exprimer toute la laitance. Récupérer l'eau de cuisson dans un pot. Ajouter un peu d'eau si nécessaire et appliquer la colle au pinceau. Conserver le pot dans un encroit frais et sec

 

IMGP0431

Remarque : l'eau commence à bien blanchir, le riz commence à être trop cuit, la colle de riz se forme.

Nota : ne pas attendre trop longtemps avant de retirer le riz (lorsqu'il ny a plus trop d'eau par exemple)

 

IMGP0434

Remarque : égoutter le riz, ne pas hésiter à presser le riz, pour cela j'utilise une mini passoire et une petite louche.

 

IMGP0435

 

IMGP0436

Remarque : Voici la colle de riz extraite de notre cuisson (début de l'extraction), la colle doit être "laiteuse" et légèrement épaissit. Vous verrez que suivant le riz que vous utulisé, vous aurez des résultats similaires, mais avec une cuisson parfois plus courte. Moi je sais que je préfère le riz Taï car je mets moins de temps à la cuisson, et que la colle est un peu plus performante qu'avec du riz classique (sans compter que j'adore le riz Taï...)

Pour les récipients, j'utilise tout bêtement les petits pots de mon fils que je nettoie bien, mais vous pouvez utiliser un pot de confiture par exemple, le tout étant d'avoir un contenant hermétique.

Pour la conservation, je n'ai jamais réussit à le garder une semaine, malgré je pense le pouvoir toujours collant de cette colle, mais l'odeur de "pourrit" est toujours gênant. Par contre, vous pouvez la garder 3 jours sans soucis.

Je vous conseille aussi d'utiliser votre colle de riz tout de suite, même si elle est encore chaude, le pouvoir collant est d'autant plus intéressant.

 

Colle de farine (très pratique pour les petits travaux manuels) :

 

colle-farine

 

La colle de farine est un des grands classiques des activités manuelles. Cete colle résistante, ludique à préparer, sert à faire toutes sortes de collages : affiches, papier mâché, meuble en carton, marouflages, masques...

 

Ingrédients :

 

- Eau

- Farine de blé

- Sucre (facultatif)

- Casserole et fouet

 

 

 

Pour 50cL de colle :

 

* Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise.

* Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau (10cL), mélanger au fouet pour eviter les grumeaux.

* Delayer petit à petit avec 40cL d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une béchamel. Si la colle est trop épaisse na pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.

* On peut utiliser cette colle 100% naturelle pendant environ une semaine en la conservant dans un endroit frais et sec. Agiter avant d'utilser. Cette colle est idéale pour tous les petits bricolages réalisés avec des enfants.

 

 ******************************************************************************************************************************

 

Voici le tutoriel du meuble à bijoux que j'ai fabriqué à noël 2009 pour ma maman. Il est inspiré d'une forme très féminine. Je vous explique aussi la décoration, qui a été faite en papier peint relevé de clous tapissier, et les tiroirs sont peint.

Je vous rappelle mon petit meuble :

 

book1

 

Voici donc le tutoriel (il sera ensuite dans les recettes au naturel et turoriel dans les menus à droite de ma page d'accueil)

 

tutoriel1

 

tutoriel2

 

tutoriel3

 

tutoriel4

 

Tutoriel du présentoir à vernis à ongle

 

Voici le tutoriel du présentoir à vernis (à ongle) que j'ai inventé (cliqué sur l'image).

 

présentoir

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0